Pêche à pied : comment poser un filet de pêche ?

La pêche au filet à pied est une pêche de loisir qui dispose de ses propres règles. Si vous voulez faire de cette activité votre passe-temps, il va falloir la maitriser. Ainsi, pour vous aider à vous en sortir voici comment poser un filet de pêche sur la plage pour faire de la pêche à pied.

Les caractéristiques du filet de pêche à pied

Chaque type de pêche dispose de son matériel spécifique. Ainsi, pour la pêche au filet à pied, le matériel de base est le filet. Vous devez donc commencer par la pose d’un filet trémail. Celui-ci doit avoir un maillage minimum de 100 mm maille étirée. La longueur maximum de ce filet doit être de 50 mètres et sa hauteur maximum sera de 2 mètres.

Comment installer un filet de pêche à pied ?

Pour réussir la pose de votre filet trémail, vous devez respecter les étapes suivantes. D’abord, il faut retenir le filet au fond de l’eau en le calant à l’aide de piquets ou de poids. Par mesure de sécurité, il est conseillé de poser son filet en mer à plus de 150 mètres d’un autre filet dans toutes les directions.

Par ailleurs, le filet de pêche à pied doit être supporté uniquement par une ralingue munie de flotteurs.

L’identification du filet de pêche à pied

Une fois que vous aurez installé votre filet au fond, vous devez maintenant procéder à l’identification de celui-ci. Ainsi, posez sur les deux piquets de fixations, une plaque permanente comportant le nom et le prénom de l’usager. De préférence, choisissez une plaque résistante à l’eau de mer.

Placez à chaque extrémité, un flotteur de couleur orange de 25 cm de diamètre minimum. Celui-ci devra comporter une bande réfléchissante homologuée Solas visible en surface de tout côté. Le détenteur de l’autorisation devra prendre le soin d’apposer son nom, son prénom ainsi que le numéro de l’autorisation sur la bande réfléchissante.

Par ailleurs, avant de poser un filet en mer, vous devez absolument vous faire délivrer une demande d’autorisation de pose de filet. Celle-ci s’octroie à la direction départementale du territoire et de la mer. Les demandes d’autorisation sont adressées généralement entre le 1er octobre et le 1er novembre de chaque année et sont délivrées par famille et par domicile. Une autorisation de pose de filet est valable pour l’année civile qui suit la demande.

Voilà l’essentiel à savoir sur comment poser un filet de pêche en bord de mer. Faites-vous désormais plaisir en faisant l’expérience de cette technique de pêche lors d’un séjour en bord de mer.

Publié le
Catégorisé comme blog