Comment pêcher le bar ?

La pêche au bar peut paraître bien difficile surtout pour un débutant qui ne maitrise pas les techniques de pêche. En effet, il faut savoir où chercher ce poisson combatif, quel matériel utiliser pour le capturer et surtout comment procéder. Voici, pour vous aider, quelques conseils pour vous permettre de savoir comment pêcher le bar en bateau ou sur la rive.

Choisissez le bon matériel

Que vous soyez à la recherche d’information sur comment pêcher le bar en bateau ou sur la rive, cette étape est très importante. En effet, vous devez d’abord commencer par choisir le bon matériel. Ainsi, opter pour une canne longue qui lance loin. Celle-ci vous permettra d’atteindre des distances bien lointaines. Vous devez ensuite choisir un moulinet de taille comprise entre 3500, 4000 ou 4500. Celui-ci aura une bonne contenance de fil.

Quant au fil, il est fortement conseillé d’utiliser la tresse. Elle a une plus grande résistance par rapport au nylon et vous permettra donc de descendre en diamètre et de gagner en distance. De préférence, optez pour une tresse entre 12/100 et 16/100.

N’oubliez pas non plus de choisir le bon appât pour la pêche du bar. Il existe différents types de leurres qui permettent d’attraper le bar. Il s’agit des poissons-nageurs, des spinnerbaits ou des vers en plastique. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des appâts vivants, comme les vers, les fretins, les écrevisses et les salamandres, les insectes et les grenouilles.

Choisissez le bon moment et le bon endroit

La meilleure période de l’année pour pêcher le bar se trouve juste avant la saison de frai. Soit lorsque la température de l’eau se trouve entre 12 et 15 degrés. C’est à ce moment que les poissons se réveillent de leur torpeur hivernale et commencent un nouveau cycle de reproduction.

Par ailleurs, les meilleurs moments de la journée où la pêche au bar est favorable sont le matin aux premières heures du matin et au cours de la journée aux dernières heures.

En d’autres termes, rendez-vous sur votre lieu de pêche avant le lever du soleil ou une heure avant son coucher. En effet, les bars mordent plus facilement à l’hameçon quand le soleil ne chauffe pas trop.   Toutefois, il est aussi possible de pêcher dans la journée dans les zones ombrageuses.

Par ailleurs, vous trouverez les bars généralement à la plage, précisément dans les baïnes. Ces poissons aiment également les zones où le courant est changeant. Vous pouvez donc les chercher près des rochers.

Ne manquez pas non plus de prospecter les zones où le passage de poissons qui descendent ou remontent le courant est important. De plus, si vous tombez sur une chasse de poissons prédateurs en surface, n’hésitez pas trop avant de lancer votre leurre.

Choisir les bonnes techniques

Si vous souhaitez savoir comment pêcher le bar en bateau ou sur la rive, voici le dernier conseil. En effet, vous devez respecter rigoureusement la méthode de pêche qu’impose le type d’appât que vous auriez choisi. Par exemple, pour les leurres, il faut juste installer le leurre choisi sur la ligne et lancer celle-ci dans le lac ou la rivière. Il faut ensuite attendre que celui-ci coule au fond pour rembobiner ou tirer selon le cas.

Par contre, dans le cas d’un appât vivant, il est conseillé de bouger la ligne en permanence.

Publié le
Catégorisé comme blog