Pêcher la carpe au maïs

La pêche peut être bien intéressante surtout si elle est pratiquée selon les bonnes vieilles techniques. Ainsi, si vous envisagez faire une partie de pêche ces temps-ci, pourquoi ne pas expérimenter la pêche à la cape au maïs. En effet, la carpe est un poisson qui n’est pas très facile à capturer surtout avec une ligne ou un hameçon fin. Toutefois, il existe différentes techniques pour pêcher ce gros poisson. Zoom sur comment réussir à pêcher la carpe au maïs.

Quel matériel utiliser ?

Pêcher la carpe avec le maïs doux est une technique de pêche très ancienne et très rentable. Elle est très facile à réaliser et s’adapte particulièrement au débutant. Toutefois, les professionnelles peuvent aussi avoir recours à cette technique de pêche. La pêche à la carpe au maïs convient parfaitement sur un coup en bateau ou au bord. Cette technique de pêche nécessite que le coup de pêche soit à 5 ou 6 mètres du bord. De préférence, à un endroit encombré, plus précisément une souche immergée.

Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un matériel haut de gamme pour réussir cette pêche. Il vous suffit de vous munir d’un matériel à carpe pas cher. Pensez par exemple à un modèle de canne carpe garbolino avec 4 mètres action de pointe. Quant au moulinet, choisissez un shimano débrayable garni de 35/100.

Le montage pour la pêche à la carpe au ressort

Pour le montage de la carpe au maïs, pourquoi ne pas utiliser un bon vieux ressort. Certes, ce type de montage paraît démoder, mais il fera bien l’affaire dans ce cas.

Par ailleurs, pour monter votre ligne à carpe, pas besoin d’être créatif. Il faut juste être précis et optimiser son montage. Prenez ensuite le fil moulinet et passez-le dans l’axe du ressort. Placez également une perle pour protéger le nœud, de même qu’un émerillon à agrafe.

Généralement, les puristes ajoutent une gaine silicone sur l’émerillon. Toutefois, cet élément n’est pas très important. Pour le bas de ligne, il devra être en nylon de 28/100 et chargé en 30/100 si besoin. Assurez-vous que le bas de ligne fait une longueur de trente centimètres environ. N’oubliez pas de terminer le montage de la carpe au maïs avec un triple.

L’amorçage de la carpe au maïs

Une fois, votre montage de la carpe au maïs achevé, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante. Celle de l’amorçage de la carpe au maïs.

La bonne nouvelle, c’est que la pêche à la cape au maïs peut se faire pratiquement à tout moment au cours de l’année. Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, il est préférable de choisir une période chaude. L’été est donc l’un des meilleurs moments pour amorcer la pêche au maïs.

Par ailleurs, l’amorçage est très facile à réaliser. En effet, une fois, que vous avez déterminé l’endroit où vous voulez pêcher, il vous suffit de passer tous les jours sur le coup. À chaque passage, jeter quelques graines au même endroit. De grâce, évitez de passer tous les jours à la même heure. Cette stratégie permet de garder les poissons plus longtemps sur le coup.

Pour l’appât, de nombreux pêcheurs utilisent le maïs doux. C’est d’ailleurs, le maïs le moins cher sur le marché. Cependant, vous pouvez aussi décider d’utiliser un maïs spécial pêche. Bien sûr, le prix de ce dernier sera légèrement plus haut.

Comment prendre la carpe à l’ancienne ?

La pêche à la carpe au maïs est très facile. En effet, puisque votre coup est amorcé depuis une semaine, les poissons doivent être sur place. Alors, vous n’avez qu’à mouiller un peu d’amorces sensas carpe et de l’incorporer à votre ressort. Ensuite, sur le triple, disposez trois graines de maïs doux. Dirigez maintenant votre triple vers le fond. Vous devez vous préparer, car la touche est très violente. Il s’ensuit une bagarre qui peut durer des heures. Au terme de celle-ci et si vous avez de la chance, vous amènerez un beau poisson à l’épuisette. Par contre, si vous n’êtes pas chanceux, et que votre ligne vous lâche, il vous faudra remonter un bas de ligne. Vous devez alors retendre la ligne pour un nouvel essai.

Enfin, gardez à l’esprit que les carpes possèdent un sens très développé. Il vous faudra donc faire preuve d’une grande patience si vous voulez arriver à capturer ces petits malins.

Publié le
Catégorisé comme blog